Le Manifeste des cultures de l'Imaginaire

mardi 28 mars 2017

Mise à jour du 29 mars 2017

"La Révolution, c'est une tentative pour faire aboutir les rêves."
Robert A. Rosenstone

Pourquoi cette citation ? Tout simplement parce que, pour nous, c'est bel et bien une révolution qui se met en marche. 

Nous avons eu le plaisir d'apprendre que plusieurs éditeurs de littératures de l'imaginaire (ActuSF, l'Atalante, Le Bélial, Critic, Le Diable Vauvert, Mnémos, Les Moutons électriques, La Volte) s'étaient alliés pour créer le collectif de l'Appel de l'imaginaire à l'origine d'un tout nouveau mouvement destiné à défendre et promouvoir cette littérature considérée comme "non légitime" par les médias et les institutions.

Premier coup de poing sur la table pour exprimer tout haut ce ras-le-bol général de tous les maillons de la chaîne littéraire amoureux de ces genres de l'imaginaire (éditeurs, auteurs, traducteurs, illustrateurs et libraires) : le Manifeste des cultures de l'Imaginaire, que ce collectif d'éditeurs à pris la décision de faire signer symboliquement lors du Salon du Livre de Paris qui s'est tenu le week-end dernier.

À l'heure actuelle, plus de 80 signataires ont rejoint le mouvement, et ce nombre ne devrait que s'accroître puisque le document pourra prochainement être signé en ligne (nous ne manquerons d'ailleurs pas de vous l'indiquer ici même) peut désormais être signé en ligne. C'est ici que ça se passe.

Et le collectif ne compte pas s'arrêter là. Des états généraux se tiendront en novembre prochain à l'occasion des Utopiales, le célèbre festival de science-fiction de Nantes. 

C'est officiel, nous ne sommes donc plus seuls à lutter chacun dans notre coin, cette initiative ayant pour but non pas de diviser, mais bel et bien de réunir autour d'un intérêt commun le plus grand nombre d'acteurs du monde littéraire.

Nous ne pouvons donc qu'applaudir des deux mains cette très belle initiative, relever nos manches, affûter nos plumes et porter ce mouvement aussi longtemps et aussi loin qu'il le faudra pour qu'il soit entendu. Nous vous invitons d'ailleurs à faire de même : partagez, encore et encore, signez, et partagez encore, car c'est ensemble que nous nous ferons entendre

Vous l'aurez compris, et vous vous en doutiez sûrement, OVNI Éditeur d'autres Réalités rejoint évidemment les acteurs de ce mouvement, car encore et toujours :

We Want to Believe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire