Divino Sacrum... Ou l'histoire d'une promesse

samedi 15 avril 2017

Depuis plusieurs jours maintenant, nous avons pu constater que vous êtes nombreux à applaudir la démarche fort louable de certains éditeurs qui ont pris la décision de reverser un pourcentage du prix de vente de certains de leurs articles au profit d'associations caritatives. C'est tout à leur honneur, et à celui de celles et ceux qui y contribuent, que de vouloir œuvrer pour des causes qui le méritent, et qui en ont besoin.

Mais il semblerait également que toutes ces démarches louables n'aient pas toutes été aussi remarquées, et c'est le cas de la nôtre. 

Car chez OVNI, si vous avez à présent compris que nous défendons un certain nombre de valeurs, nous soutenons également une cause qui le mérite amplement. Et cette cause, c'est la lutte contre le cancer. Alors, à la lecture de ce début d'article, certains d'entre vous se demanderont sûrement de quelle façon, surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de voir passer les diverses communications que nous avons faites sur le sujet.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de court-circuiter un peu l'ordre de présentation de nos romans, pour passer directement à celle du dernier roman de Franca Maï : Divino Sacrum.

Car ce roman est bien plus que cela. Pour nous, il est la concrétisation d'une promesse que nous avons faite à Bruno Pochesci après la lecture du manuscrit qu'il nous avait confié dans l'espoir de lui trouver un éditeur, qui nous a transcendés et dans lequel nous avons tout de suite cru. Et ce manuscrit, il ne le portait pas par hasard, mais parce que lui-même avait fait une promesse qu'il s'était juré d’honorer. Une promesse faite à Franca Maï...   

Et cette promesse, nous l'avons tenue, car ce texte, autant que les autres textes que nous publions, se devait d'être publié. Mais surtout, il mérite d'être lu, par le plus grand nombre, car il se dégage de sa lecture une dose d'optimisme qu'il nous aurait au départ semblé impossible à trouver de ce genre de fiction.

Et au-delà de publier ce texte, nous avons décidé, suite au visionnage d'une vidéo de Franca Maï parlant à cœur ouvert de son combat contre la maladie, réalisée par Bruno lui-même (aka Sirieix), de nous associer à ce combat mené par tant de personnes au quotidien.

Voilà pourquoi, en accord avec la fille de Franca, nous reversons 4 euros pour chaque exemplaire vendu à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif pour les soutenir dans leurs recherches, afin de participer à notre modeste échelle au soutien des personnes atteintes de cette putain de maladie et de leurs familles. 

4 euros, cela peut sembler peu, mais en s'associant à cette démarche, ces 4 euros se transformeront peut-être en une avancée majeure, qui sait, mais seront sans aucun doute une lueur d'espoir supplémentaire pour tous ces combattants de l'ombre, pour ces personnes blessées à qui, entre autres, Franca donne voix quand notre société répugne parfois à les écouter.

Car dans Divino Sacrum, Franca Maï brosse le quotidien cru des cancéreux dont la souffrance est tue par une porte close, tout en y extrayant l'incandescence de la passion.

Petit avant-goût : 

"Un coquelicot... Parlez-moi de ce voisin du pavot, aux sépales caducs, familier des étendues à l'infini... ! Décrivez-moi cette plante herbacée à l'existence fugitive, d'un rouge incarnat comme les lèvres goulues des jeunes filles en fleur, mais surtout, ne prononcez pas ce mot obscène, ce mot froid comme du métal qui provoque des frayeurs inconnues, mouillant les draps fiévreux, ce mot qui ne me dit rien qui vaille pour l'instant."

Lorsque Malva découvre son cancer, c'est tout son quotidien qui s'en trouve ébranlé. Décidée à faire la peau au crabe qui ronge la sienne, elle doit, en parallèle, s'atteler à remodeler son univers, et à affronter la lente dérive d'un amour passionnel.
Quitte à se munir d'un coquelicot.


Petit avant-goût :

 

« Un coquelicot... Parlez-moi de ce voisin du pavot, aux sépales caducs, familier des étendues à l'infini... ! Décriv­ez-moi cette plante herbacée à l'existence fugitive, d'un rouge incarnat comme les lèvres goulues des jeunes filles en fleur, mais surtout ne prononcez pas ce mot obscène, ce mot froid comme du métal qui provoque des frayeurs inconnues, mouillant les draps fiévreux, ce mot qui ne me dit rien qui vaille pour l'instant. » 


Lorsque Malva découvre son cancer, c'est tout son quotidien qui s'en trouve ébranlé. Décidée à faire la peau au crabe qui ronge la sienne, elle doit, en parallèle, s'atteler à remodeler son univers, et à affronter la lente dérive d'un amour passionnel. 

Quitte à se munir d'un coquelicot. 

L'ouvrage est évidemment disponible sur notre boutique en ligne, mais également sur Amazon, sa sortie numérique n'étant pas encore programmée puisque nous estimons que le livre n'a pas encore eu suffisamment de temps d'existence. Vous pouvez aussi évidemment le commander chez votre libraire préféré !
Cependant, nous voudrions attirer votre attention sur un point : nous avons constaté que certains vendent sur Amazon des exemplaires d'occasion de Divino Sacrum. Nous ne blâmons pas du tout ce fait, mais tenions à vous rappeler que seul l'achat d'un ouvrage neuf permet de contribuer au don

Couverture réalisée par Arena Mevorach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire