ImaJn’ère – Un salon pour les passionnés, par des passionnés

jeudi 6 avril 2017

Parce que nous vous avions promis de partager avec vous, non seulement nos coups de gueules, mais aussi nos coups de cœur, voici donc l’un de nos coups de cœur qui a marqué l’année 2016.


Les « salons littéraires », les « rencontres de… », les « festivals de… », il y en a une énorme quantité dans notre pays. Des grands, des moins importants, des réputés, des décriés, des anciens, des récents. Bref, ça pullule.
Pas facile de s’y retrouver dans cette jungle. Depuis la création d’OVNI, nous en avons fait un certain nombre. Pas autant que nous aurions souhaité, mais, pour des contraintes de temps, nous devions faire des choix.
Nous avons vécu des expériences différentes à chaque fois. De la satisfaction, de la frustration, des joies et des déceptions. Chaque salon génère son lot de sentiments.
Et puis il y a les salons qui sortent de l’ordinaire.

ImaJn’ère en fait partie.

Angers : 150.000 habitants, préfecture du Maine-et-Loire. C’est là, dans les Salons Curnonsky, que se déroule cette manifestation comparable à nulle autre.

Déjà, le cadre : chaleureux, cosy, accueillant, grand et classe à la fois. Oui, cela fait beaucoup de qualificatifs, mais aucun n’est ici usurpé. L’endroit est juste magnifique, et on s’y sent bien dès qu’on en franchit les portes. Nichés au sein du bâtiment du XIXè siècle qui doit son nom à un prestigieux gastronome (ce qui n’a rien d’étonnant quand on connaît un peu plus le fin gourmet qu’est le président de l’association homonyme qui gère la manifestation – on y revient un peu plus loin), ces salons, vastes et lumineux, permettent à chacun des auteurs et des éditeurs qui y sont accueillis de se sentir tout de suite à l’aise. En effet, les bénévoles sont nombreux et se mettent tout de suite au service des arrivants, les aidant du mieux qu’ils le peuvent à s’installer, dans les meilleures conditions qui soient. De ce fait, même en ne connaissant personne, la bienveillance de l’équipe permet tout de suite de briser la glace.

L’équipe, justement, parlons-en : chaleureuse, dévouée, serviable, compétente et disponible. Oui, tout ça à la fois. C’est suffisamment rare pour être signalé, car, de trop nombreuses fois, les participants à ces salons se trouvent un peu lâchés comme des chiens dans un jeu de quilles. Ici, rien de tout ça.


Et puis, que dire du Président de l’association, M. Jean-Hugues Villacampa ? 
Que du bien. Partout à la fois, un œil à droite et à gauche en même temps, il passe de stand en stand, avec, pour chacun, un petit mot amical et sincère. Ce monsieur, passionné depuis de très nombreuses années des cultures de l’imaginaire (et un de ceux qui ont fait beaucoup pour le développement du JdR en France), représente à lui seul ce qui fait d’ImaJ’nère un salon unique : chaleur et convivialité.
Cette année, ImaJ’nère a lieu ce week-end (les 8 et 9 avril 2017, donc).
Et, comme tous les ans, on va y retrouver pléthore d’auteurs qui œuvrent dans cette littérature que nous apprécions tant.
Je ne vais pas tous les citer (vous retrouverez la liste complète sur le site de l’association, mais il y aura, entre autres :

Danielle Thiéry, une ancienne commissaire de police dont plusieurs des romans ont été primés. 
À ses côtés, Jean- Marc Ligny, Lionel Davoust, Bruno Pochesci, l’incontournable Laurent Whale et, bien évidemment, deux de nos auteurs en la personne de Brice Tarvel (qui présentera, entre autres « Une camionnette qui servait de volière ») et Julien Heylbroeck qui aura bien évidemment parmi ses œuvres, « Le Dernier Vodianoï » à vous dédicacer.

Vous pourrez donc retrouver tous ces auteurs (et d’autres) qui se feront un plaisir d’échanger un mot avec vous autour d’une dédicace alors que vous parcourez les tables des deux étages du salon.

Mais ImaJ’nère ce n’est pas « que » ça. C’est également une série d’animations qui se dérouleront au cours de ces deux jours (tables rondes, dédicaces spéciales, ateliers et concert) et qui vous permettront, entre deux discussions à la buvette ou avec un auteur, d’aborder d’autres aspects de ces littératures qui nous tiennent tant à cœur.

Enfin, vous pourrez vous procurer l’anthologie 2017 à laquelle 18 auteurs ont participé. 18 plumes qui se sont mises au service d’un thème : « au fil de l’eau ». Pour un prix modique, ce serait un crime que de s’en passer.

Voilà, c’est un peu tout ça, ImaJ’nère. Tout ça et bien d’autres choses encore. Nous vous l’assurons. Ces deux jours passeront à une vitesse folle tant il y aura de personnes à rencontrer, de discussions à partager et de livres à se faire dédicacer. ImaJ’nère, c’est un peu « le salon dans votre salon » ; un cadre magnifique, une ambiance feutrée et des sourires tous les deux mètres.

ImaJ’nère, c’est un concentré de ce que tous les salons devraient être. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Et c’est bien dommage.

OVNI a été à ImaJ’nère 2016. Nous n’y sommes pas en 2017. Mais il ne fait aucun doute que nous y serons de retour en 2018.


Un dernier détail : évidemment, l’entrée est libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire