La Place du Mort de Christophe Siébert

jeudi 27 avril 2017

Nous vous l'avions annoncé il y a quelque temps de cela sur notre page FB, un nouvel auteur vient de faire son entrée dans notre Zone 51 !

Il s'agit de Christophe Siébert, auteur de La Place du Mort qui paraîtra chez OVNI Éditeur d'autres Réalités le 5 juin 2017.

Ce roman, déjà paru une première fois aux éditions du Camion Noir en 2014, va donc se voir accorder une renaissance grandement méritée en tant que notre prochain Dossier non classé. Et pour cause !

Ce livre est un véritable roman noir, politiquement incorrect, réunissant sexe, violence, drogue et un road-movie au goût de descente aux enfers comme il nous est rarement arrivé d'en lire. Inutile de vous dire à quel point nous nous sommes régalés à la découverte de ce manuscrit que nous n'avons pas hésité une seule seconde à publier !

Et à la lecture de la préface écrite par Artikel Unbekannt / Schweinhund, c'est encore plus clair, jugez plutôt par vous-mêmes :

"Brutal, féroce, radical, impétueux, tout en étant rempli jusqu'à la gueule d'une infinie tendresse et d'une vraie compassion. [...] Alors, engagé ou dégagé, La Place du Mort ? Les deux, mon capitaine. Et enragé, surtout. Enragé sans relâche, sans pitié et sans remords. [...] Et avec La Place du Mort, je vous garantis des moments de lecture vraiment spéciaux. [...] À la sortie, vous aurez envie de crier "pitié" et "merci" en même temps. Vous allez voir, ça fait bizarre mais c'est bon. [...]"


C'est bien beau nous direz-vous, mais de quoi s'agit-il exactement ? Et bien, voici un petit avant-goût pour vous permettre de vous asseoir à La Place du Mort :






De nos jours. Dans le noir.

L’important, ce n’est pas où on va. Parce que, quoiqu’il advienne, on ne va nulle part. L’important, c’est comment on y va. Et ce qu’il advient pendant ce temps-là, justement. Mais La place du mort, ce n’est pas « Après nous, le déluge ». Ce n’est pas l’eau tiède de la démission passive. C’est la cigarette du condamné. Celle qu’on brûle par les deux bouts.

Aux grands maux, les grands remèdes. Tant pis si le remède s’avère pire que le mal. Tant pis s’il a goût d’essence, dès lors qu’il reste une allumette pour cracher du feu. La place du mort, c’est quand les victimes décident de se faire juges, jurés et bourreaux. Et quand la charité bien désordonnée commence par soi-même, elle se transforme en arme de destruction massive.

Mais ne croyez pas qu’il ne s’agisse que de littérature. Ce serait à la fois trop facile et faux. Parce que la littérature façon Christophe Siébert, ce n’est jamais « que » de la littérature.

Oubliez Bonnie and Clyde. Oubliez Sid and Nancy.

Voici vos nouveaux amis. Ils s’appellent Blandine et Sammy.

Vous n’allez pas en revenir. Au sens propre, sale et figuré.




Vous l'aurez compris, Christophe Siébert est non seulement un excellent auteur, avec plusieurs romans à son actif, comme Nuit Noire et Paranoïa publiés chez TRASH, mais il possède en plus un don pour donner un éclairage différent à la psychologie et au comportement humains.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire